Podcasts

 

Avant de rencontrer les auteurs le samedi 12 juin, la Ville et la librairie Chantelivre vous proposent plusieurs podcasts et une table-ronde pour découvrir le travail de certains d’entre eux. Bonne écoute !

 

Le dernier bain de Gustave Flaubert, avec Régis JAUFFRET : Prix Goncourt de la nouvelle 2018, Régis JAUFFRET signe un roman historique et biographique où il reconstitue la vie de Gustave Flaubert. Le livre s’ouvre à la première personne : le 8 mai 1880, avant d'être foudroyé par une hémorragie cérébrale, Gustave Flaubert parcourt son passé peuplé de personnages et de ses amours, Eliza Schlesinger, Louise Colet… En podcast, Régis Jauffret parle de ce maître de l’écriture pour qui « sans style, la langue est morte ».

En ligne

 

La Nuit des orateurs, avec Hédi KADDOUR : Poète et romancier, Hédi KADDOUR a reçu, entre autres, le Goncourt du premier roman 2005 pour Waltenberg, puis le Grand Prix du Roman de l’Académie française 2015 pour Les Prépondérants. Dans son dernier ouvrage, l’auteur nous plonge dans la Rome antique du Ier siècle sous le règne de Domitien, considéré comme un tyran par beaucoup de sénateurs. Trois d’entre eux sont menacés : Tacite, Pline le Jeune et Senecio. Chacun tente alors de défendre sa vie, ses idées, sa parole. La nuit tragique s'achèvera-telle par la mort ?

En ligne

Podcast avec Alexandra LAPIERRE : alliant le sérieux du chercheur universitaire à l'audace de l'aventurière, elle s'appuie sur un travail d'enquêtes et de fouilles dans les archives et ressuscite les destins bouleversants de grandes figures oubliées par l’Histoire comme l’épouse de l’écrivain Robert Louis Stevenson, Fanny Stevenson, ou Artemisia Gentileschi, la première femme peintre qui gagna sa vie à la force de son pinceau… Dans son dernier ouvrage, elle dresse un portrait de Belle Greene (Flammarion), une Afro-Américaine qui décide de vivre comme une femme blanche au début du XXe siècle.

En ligne

Vidéos