Festival du Livre d’Issy-les-Moulineaux : 
un événement pour toute la famille et toutes les envies

Le Festival du Livre d’Issy-les-Moulineaux aura lieu le samedi 15 juin à partir de 14 heures, place de l’Hôtel de Ville. Cette cinquième édition accueillera plus d’une cinquantaine d’auteurs, mettra la BD à l’honneur et proposera des conférences, des dictées et de nombreuses animations pour les enfants avec la librairie Chantelivre.liquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Temps fort de la saison culturelle d’Issy-les-Moulineaux, le Festival du Livre est l’occasion de venir à la rencontre des auteurs marquants de l’actualité littéraire.


Placé sous le parrainage de Gilbert Sinoué, il accueillera, entres autres, Jean-Claude Grumberg, Chloé Delaume, Gérard Mordillat, Martin Hirsch, Lola Lafon, Sarah Chiche, André Santini, Carole Zalberg et Pascale Dietrich…

 
Pluridisciplinaire, le Festival réunit tous les genres : ainsi, les férus de polar, de fiction, d’histoire, de roman et de bande dessinée pourront échanger avec leurs auteurs préférés et en découvrir de nouveaux.


Les enfants ne seront pas en reste : ils verront les illustrateurs dessiner leurs héros préférés en direct, en présence de Martine Bourre, Marc Boutavant, etc.


Convivial, le Festival propose pour la première fois des lectures en plein air par des auteurs, un concours BD, et toujours, des dictées et des activités ludiques et littéraires pour les plus jeunes.
 

Les rendez-vous du Festival
  • DÉDICACES DES AUTEURS | 14h – 18h


Place de l’Hôtel de Ville

 

  • DES RENCONTRES EN QUATRE TEMPS | 13h – 16h30

13h - 14h : rencontre avec Xavier Dorison, scénariste de la série Thorgal

14h - 14h30 : grand Entretien avec Gilbert Sinoué, parrain du Festival


14h30 - 15h30 : « L’écriture, l’audace et le sublime »


La littérature naît d’un rapport subtil entre la beauté et la sombre violence. Au travers du conte, du roman, de l’essai, les auteurs plongent dans leurs blessures pour y trouver une source de vie, une ligne de partage avec les lecteurs. Rencontre avec trois écrivains habités et réhabilités par l’écriture.


Avec Sarah Chiche, Jean-Claude Grumberg, Martin Hirsch.


15h30 - 16h30 : « La littérature est un sport de combat ? »


Écrire, c’est planter sa plume dans l’encrier du monde. De leurs verbes acérés, les romanciers écrivent les combats contemporains. Les femmes, libres et puissantes, nouvelles héroïnes, en sont les attaquantes.


Avec Gérard Mordillat, Chloé Delaume, Lola Lafon.


Rencontres animées par Karine Papillaud, journaliste littéraire. Salle Multimédia de l’Hôtel de Ville, entrée libre.

 

  • LA BANDE DESSINÉE A L’HONNEUR


A l’occasion des 50 ans de la maison d’édition Glénat, le Festival accueillera une dizaine d’auteurs de bande-dessinée en dédicace et une exposition des planches de la BD anniversaire éditée à cette occasion. À coups de crayons, chaque auteur se souvient du jour où il a franchi pour la première fois la porte de la maison d‘édition… Fantasme ou réalité, tout a pu arriver ! 


Des auteurs en dédicace place de l’Hôtel de Ville dont Espé, Xavier Dorison, Marc Lechuga, Denis Falque, Clotilde Bruneau. Exposition du mardi 28 mai au mardi 18 juin à l’Hôtel de Ville.

  • ANIMATIONS JEUNESSE | 14h – 18h


Organisé par la librairie Chantelivre, l’espace jeunesse propose de nombreuses animations : un stand monumental de construction kapla, deux spectacles de magie, de la sculpture de ballons, un atelier de bricolage autour du livre avec Bricolex. Les ludothécaires proposeront aussi des animations et les bibliothécaires des médiathèques, avec l’association Lire et Faire Lire, réaliseront des lectures de contes. 


Place de l’Hôtel de Ville

 

  • MAIS AUSSI… 


A ne pas manquer également en clôture du Festival, la remise des prix des concours de livres d’artistes, de bande dessinée, de dictées, de nouvelles sur le thème de la citation de Le Corbusier « Si le soleil entre dans la maison, il est un peu dans votre cœur », avec l’aimable participation de l’École des Loisirs et du Livre de Poche.

 

CONSULTER LA BROCHURE DU FESTIVAL